Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Archives
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Newsletter
28 août 2011

Pour une rentrée plus sereine (enfin j'espère!)

Je garde un assez mauvais souvenir des dernières semaines de juin.....c'était à celui qui en ferait le moins possible à la maison:

Impossible d'obtenir l'aide d'un des enfant même pour remonter un sac léger au retour des courses sans avoir à me fâcher

Aucune petite main pour descendre ouvrir ou fermer le portail ("je l'ai déjà fait hier" "Moi je ne l'ai pas fait hier mais aujourd'hui je peux pas...(???)")

Personne pour daigner se pencher pour ramasser un chaussette tombée de ma monumentale pile de linge sale que je transporte de la SDB à la machine à laver

Bref, le gros n'importe quoi!

J'avais pourtant instauré un système "d'aide" avec des étiquettes tenues par de la patafix. Les dites étiquettes devaient être changées tous les dimanches pour faire tourner les taches, mais Camille n'y était que rarement incluse, ce qui provoquait parfois la jalousie de ses frères. De plus, il m'arrivait d'oublier de changer les étiquettes le dimanche, et le préposé à la mise du couvert râlait car il avait fait un jour de plus!

DSC_0162

J'ai donc récidivé pour la rentré, car je tiens à ce qu'ils participent un minimum à la maison.

Je ne leur demande pas de tout gérer de A à Z, mais penser à vérifier que le chien a des croquettes et de l'eau et dans le cas contraire en remettre est largement à leur portée (même si après le chien a à manger pour 15 ans!!).

Idem pour ce qui est de mettre la table, je leur ai imprimé et plastifié ceci qui leur sert de set de table et de guide:

DSC_0164

source: la maternelle de moustache

Ils ont juste à mettre les couverts, assiettes et verres à leur place, porter l'eau sur la table, je m'occupe du reste.

Pour ce qui est du lave vaisselle, c'est moi qui le rempli, par contre, ils m'aident à le vider et à ranger ce qui est à leur hauteur.

Pour l'aspirateur, Camille fait 2 ou 3 mouvements avec puis arrête, mais c'est plus pour le principe qu'autre chose.

Idem pour les garçons. Je dois avouer que pour le moment, celà ne me fait pas vraiment gagner de temps, mais j'ai la faiblesse de croire qu'avec le temps çà va s'améliorer!!! (dites moi les mamans d'ado que je ne me fasse pas d'illusion!!)

Bref, mon objectif est de leur demander des petits coups de pouce petits pour qu'ils puissent plus grands gérer une tache du début à la fin sans que je sois derrière eux et sans que j'ai à leur rapeller (RDV dans une dizaine d'année, je vous dirai si çà a porté ses fruits!)

Voilà donc ce que je leur ai concocté et qu'ils découvriront demain à leur retour de vacances

DSC_0160

Je ne sais pas si la méthode est meilleure, toujours est il que le souci de roulement des taches par semaine est résolu.

Le tout a été plastifié. Une petite pince sera mise au dessus du jour concerné, et pour joindre l'utile à l'agréable et que les enfants s'y retrouvent, j'ai accroché ceci à côté

DSC_0161

Je dois avouer que je ne fais pas systématiquement appel à eux,je vais plus vite seule,  mais quand j'ai besoin d'un, pas de dispute pour savoir qui vient, pas de jalousie en désignant l'un ou l'autre, là le problème est en partie résolu, le "responsable" est déjà désigné.

Reste à savoir ce que celà va donner en pratique...je vous tiens au courant!!!

 

Publicité
Commentaires
S
C'est super votre organisation ! Comment cela va t-il depuis la rentrée ?<br /> Je vois que même votre princesse est notée sur ce tableau. Sait-elle mettre seule la table ? (ma fille doit avoir le même âge= raison de ma question !!)
A
Que voilà de bonnes idées !
G
bonnes idées pour aider les enfants à participer sans se facher....<br /> tu nous diras ds qq semaines comment cela passe.<br /> je vais reflechir à cela pour mes 2 "grands".
B
tu as raison de les habituer très tôt, car après quand ils sont ados au secours !!!!<br /> Belle journée de rentrée à tes loulous.<br /> Nat
T
Carrement genial !<br /> version ado ca marche mais avec les soupirs en fond sonore , et bien entendu il faut quand meme le repeter une , deux ou trois fois , <br /> Bonne rentree
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Publicité
Publicité