Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Archives
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Newsletter
29 juin 2012

Carnet rose

Les naissances se suivent à la maison

Point de bébés à gâter cette fois ci, et pourtant, bébés il y a.

Mes loulous sont toujours autant passionnés par les petites bêtes (promis, çà n'est pas de moi qu'ils tiennent çà!)

Nous avons trouvé chez Nature et Décou*erte des loupes à insectes afin que mes scientifiques en herbe puissent s'en donner à coeur joie et observer jusqu'à plus soif.

Mais voilà, celà ne suffisait toujours pas.....j'étais régulièrement obligée de faire les poches de Camille, parceque la demoiselle les remplit de cloportes, bousiers, escargots et autres bestioles en tout genre.....charmantes découvertes, je vous assure!!

J'ai donc contourné le problème et ai acheté un bête aquarium (avec couvercle!) chez Truf*aut.

Un petit tour dans les bois, pour trouver de la terre, de la mousse, des branches, des feuilles, et des locataires baptisés par les enfants flash mac queen, bigorneau l'escargot, jojo l'escargot and co

DSC_5548

Les enfants étaient ravis, ils pouvaient les observer au saut du lit , et promener le terrarium avec eux dans l'appartement (oui, le terrarium était sur la table du petit déjeuner, oui il était à côté d'eux sur le canapé pendant qu'ils regardaient la télé, oui il était près d'eux quand ils jouaient dans les chambres.... je préfère çà aux cloportes dans les poches....)

Mais ils le furent encore plus lorsque quelques semaines après, nous avons découvert ceci:

DSC_5552

DSC_5541

Rikikis hein!

Comme les vacances approchent (non Camille,  on ne part pas en vacances avec les escargots.....) nous sommes allés les remettre dans la nature.

Et là au fond, au milieu de la terre, nous avons découvert une cinquantaine d'oeufs!

Heureusement que nous les avons relachés, ils auraient fini par se sentir à l'étroit. En plus les plus petits arrivaient à se faufiler entre les interstices du couvercle, j'en ai un ou deux qui se baladent quelquepart dans ma cuisine!

Mais nous ne nous sommes pas contentés de gastéropodes

Après l'épisode escargots, voilà maintenant l'épisode chenilles.

Voilà ce que Clément nous a demandé pour son anniversaire:

DSC_5680

Le coffret vient de chez Eveil et jeux. La boite contient le filet pop up, les insctuctions et un bon d'échange pour des chenilles. Vous renvoyez le bon et quelques jours plus tard dans votre BAL  tadammmm:

DSC_5526

Une petite boite contenant des chenilles.

La nourriture est là, vous n'avez rien à faire qu'observer les chenilles grossir à vue d'oeil et produire des fils de soie.

Puis un beau matin:

DSC_5679

Les chrysalides

A partir de ce moment, vous pouvez les transférer dans le filet...et laisser la nature faire son oeuvre

Voilà ce que nous avons découvert ce soir, deux chrysalides vides:

DSC_5764

Nous avons donc mis dans le filet des oranges coupées en deux, des fruits, des fleurs, et avec une pipette, Clément a arrosé ces fleurs d'un mélange eau/sucre.

Nous les relacherons dans 2 jours (ouf, j'avais peur que la transformation ne prenne plus de temps.....pas certaine que monsieur aurait été ravi de caser le filet à papillons dans la voiture au milieu des bagages... :-)

DSC_5757

Nous n'avons pas vu les papillons "naitre", il en reste 3, j'espère que nous serons là au bon moment...

Les enfants ont adoré cet épisode de sciences "en vrai".

Ils ont pu toucher, voir, observer, découvrir, bref, ils ont fait du concret, et çà, çà vaut tous les livres du monde.

Nous avons fait des photo au fur et à mesure, pendant les vacances nous nous occuperons en faisant un petit livret ou un lapbook avec.

Clément lorgne déjà sur les coccinelles et les fourmis sur le même principe....quelquechose me dit que la page "petites bêtes" n'est pas prete de se tourner!

***

Rien à voir avec mes petites bêtes, mais tout aussi passionnant

Si vous êtes sur Paris avant le 1er septembre, ne ratez sous aucun pretexte l'exposition Toutankhamon porte de Versailles

DSC_5638

Nous y sommes allés la semaine dernière, les loulous se sont régalés

Vous vous glissez dans la peau de H. Carter, et vous revivez pas à pas la découverte du tombeau

DSC_5582

Audio guide avec contenu adapté aux enfants

DSC_5610

DSC_5617

Des reproductions plus vraies que nature. Je n'ai jamais vu les vraies! mais déjà rien que celles là, ouaouh!

Alors courrez, filez porte de Versailles, et admirez!

 

Publicité
Commentaires
C
kikoo , <br /> <br /> rhooo la la c'est fou comme ça va vite la formation de la chrysalide ... En une journée c'est fait !!! J'espère qu'on en verra un naître !!!
A
N°1, 4 ans a suivi l'évolution des insectes en classe, ce qui m'évite l'aquarium et le filet à la maison, mais je trouve le principe très sympa ! Mes parents n'habitent pas loin de la porte de Versailles et je m'étais posé la question d'aller voir cette expo : mais j'ai peur que n°1 soit un peu petit, et que n°2, 2ans, soit peu intéressée, et ne cesse de courir dans tous les sens... Je me trompe ?
D
c'est genial comme experience! je comprends l'enthousiasme des enfants, c'es tellement plus magique de voir "pour de vrai"!
S
ha tres drôle ! Nous venons de récupérer escargotières avec tous ces habitants et notamment des bébés ! Les filles sont ravis de les observer et de les voir grandir ( ca va vite!) , Il parait qu'ils peuvent rester un mois sans être nourris, nous sommes donc juste dans le timing pour notre depart en vacances . C'est une tres bonne idée de prendre des mesures .<br /> <br /> Tres bonne idée les chenilles!
C
Le truc des papillons c'est juste magique ... Je crois bien que je vais y réfléchir pour la coco !!!
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Publicité
Publicité