Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Archives
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Newsletter
6 mai 2012

Lectures enfantines

Je voulais vous parler d'une série de livres pour les enfants et pour les grands

(oui j'avoue, je m'amuse aussi avec les enfants à lire ces livres)

C'est la collection OUVRE L'OEIL chez MILAN JEUNESSE

DSC_4365

il en existe une quinzaine, voilà ceux que nous venons d'emprunter à la bibiliothèque samedi matin

Il en existe d'autres avec des titres tout aussi rigolos ("montre tes fe*sses" et "crotte alors" sont devenus propriétés exclusives de Camille tant elle trouve les titres tordants - à quoi çà tient.....!)

Dedans de superbes photo en très très gros plan, et en dessous, la photo "d'origine" avec des explications:

A poils ou à plumes

DSC_4366

DSC_4367

Un toit à moi

(trouver à qui appartient l'habitat)

DSC_4368

DSC_4369

Espèce de cornichon

DSC_4370

DSC_4371

Des livres "intelligents" et de très belles photo.

***

En parlant de livres, j'aurais besoin de vos conseils pour mon grand.

Il est en CP, et voici le genre de livres qu'il a lu au cours de l'année

DSC_4373

Des "premiers romans" chez Nathan et des Milan poche Benjamin

Au début, il ne lisait ces livres que le soir, au moment du coucher et de l'histoire. Ca a commencé par une ou deux pages par soir avec nous à ses côtés, puis au fil du temps un chapitre, pour en arriver aujourd'hui à un livre en moins d'une demi heure (reçu et offert hier, il s'y est mis tout seul ce matin, et est arrivé tout fier peu de temps après en nous disant "çà y est je l'ai fini, je l'ai fini tout seul, j'ai lu un livre tout seul et j'ai compris toute l'histoire!" -oui c'est pas le tout de lire, encore faut-il comprendre ce qu'on lit-!).

Et là je me dis qu'il faudrait passer à la "gamme au dessus"...

et c'est là que j'aurais besoin de vos services. Connaissez vous des livres ou des collections susceptibles de plaire à un petit gars de bientôt 7 ans, sans le décourager pour autant. Je garde de mes "jeunes années" le souvenir des bibliothèques roses, mais j'ai peur que çà fasse trop d'un coup (trop gros, trop long, écrit trop petit pour le moment...). Me trompe-je?!!

Qu'y aurait il comme lectures après ces livres pour lesquels il est maintenant "trop grand" (argfhh dur à  dire pour moi!!!)?

D'avance merci pour vos conseils!!

Publicité
Commentaires
S
Notre Bonhomme du même âge que le vôtre lisait déjà très très aisément en entrant en CP (ne pas me demander comment parce que je n'ai jamais compris !). Il a dévoré les cabanes magiques depuis quelques mois et entre dans la bibliothèque rose... Mais entre temps il a découvert les BD.... et je ne l'arrête plus, tous les tintin y sont passés... Je compte bien acheter quelques Paul et Colombe et passer au stade supérieur de ce genre de collections si c'est un peu trop simple...
T
Je confirme pour les livres de la Cabane Magique!! Nous avons commencé la collection pour nos filleuls et ils en sont fous ... Vu le succès, nous allons nous y mettre avec notre aîné ...
D
il y a les Paul et Colombe, pas trop gros a lire, les cabanes magiques très appréciés ici! bon courage!!
N
Sur le blog "pensées de ronde" il y'a régulièrement une rubrique sur la littérature pour petits et grands http://www.penseesderonde.fr/2012/05/livres-pour-enfants-et-plus-grands-la-chronique-de-marje-4.html Bonne lecture.
F
Ici, ils sont fan des "cabanes magiques", ils ont commencé à 6 ans (ils ont 6 et 8 ans), les 1ers livres ne sont pas trop gros pour ne pas décourager puis le nb de pages augmente. Les enfants ont une énigme à résoudre tout au long de l'histoire.<br /> <br /> Bref, tente, les miens et leurs cousins sont fan (et leurs petits amis aussi).
Mes p'tits princes...et ma princesse !
Publicité
Publicité